Tableaux de sable


Patrouille de France 2000
Tableau de sable M-P

 

 

 


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Patrouille de France 2000
Tableau de sable M-P





Aniv PAF     Aniv EVAA     Guynemer     Légende     BDE      Tucano     Insigne




Patrouille de France
Historique.


PAF le 18 mai 2003
meeting

C'est en 1931 qu'est présentée en France la première démonstration de voltige aérienne en patrouille.
Equipés de 3 Morane-Saulnier 230, c'est un groupe de moniteurs
de l'école de perfectionnement au pilotage d'Etampes
qui assure les vols sous les ordres du Capitaine Fleurquin.


Morane-Saulnier 225
1934

Les résultats sont brillants et cette patrouille est désignée
pour participer aux meetings nationaux et internationaux et prend le nom de
" Patrouille d' Estampes ".


Morane-Saulnier 230
(2004)

Morane-Saulnier 230
(2004)

Morane-Saulnier 230
(2004)

En 1937, la Patrouille d'Etampes rejoint Salon de Provence et devient la
" Patrouille de l'Ecole de l'air ".

1939, la deuxième guerre mondiale stoppe ses activités mais la patrouille est reformée à Tour en 1946
par le Capitaine Perrier (un ancien de la Patrouille d'Etampes) et prend le nom de
" Patrouille de Tour ".

En 1947, la formation retourne à Etampes et en 1948, le ministre de l'air lui donne
le nom officiel d' Escadrille de Présentation de l'Armée de l'Air .


Stampe SV4 1949

Volant sur Stampe SV 4, l'escadrille a pour mission de représenter l'armée de l'air
dans les manifestations aéronautiques jusqu'en 1953.


Vampire 1950

Vampire

Puis, avec l'apparition des avions à réaction de type Vampire ou F 84 G dans les escadres de chasse,
de nouvelles patrouilles acrobatiques naissent et présentent un travail de qualité.


F84G 1953-1954

F84G

F 84 G en 1953

En 1953 c'est une de ces patrouilles, celle de la 3eme Escadre basée à Reims
sous les ordres du Commandant Delachenal, qui a l'honneur de porter la première le nom de
" Patrouille de France " ( PAF ).


Ouragan 1955 - 1956

Ouragan en 1955

La petite histoire de ce nom a été donné par le présentateur de meeting Jaques Noetinger qui
dans l'enthousiasme d'une représentation à Alger de la 3eme Escadre, lui attribua ce patronyme que la
Patrouille de France porte fièrement depuis bientôt cinquante ans.


Mystere 4-A 1957 - 1963

Mystère 4 en 1957

De 1953 a 1980,
la formation évolue sur différents types d'appareils passant de 4 jusqu'à 11 avions en vol,
puis après le règne de 16 années du Fouga Magister (1964 - 1980),
la Patrouille de France passe sur Alphajet en 1981, avec 7 puis 8 appareils.


Fouga Magister
( livrée 1971 - 1980 )

La patrouille de France
sur Fouga Masgiter en 1964

Aujourd'hui elle contribue à véhiculer l'image du rayonnement de la culture française à travers le monde,
et est aussi la prestigieuse ambassadrice du savoir faire aéronautique de la nation.


Alphajet 2003

Pilotes de la PAF 2003
avec le président de la
République Française,
Jacques Chirac

Fouga Magister 1967


Photos couleurs du 18 mai 2003.




Appareils de la Patrouille de France de 1953 à nos jours.

 

F 84 G Thunderjet 1953

Ouragan 1955

Ouragan 1956

Mystere 4 1957-1963

Fouga Magister 1964-1970

Fouga Magister 1971-1980

Peinture aniversaire 2003

Alphajet 1981-2002

Alphajet 2003

PAF aniversaire 2003